LES DOSSIERS

de

MON PETIT CABANON

 

 

La climatisation

Lorsqu'en été 2003 les français eurent très chaud, la solution paraîssait évidente ! Il fallait à tout prix une climatisation. Ouf ! Nous n'aurions plus chaud. Mis à part qu'une climatisation ne fait qu'augmenter l'effet de serre et la consommation d'énergie. Et qui dit énergie, dit également augmentation de la consommation d'essence pour le véhicule climatisé... Et si vous ouvriez la fenêtre, ça permet de dire bonjour aux gens qu'on croise ! Et plus vous mettrez de climatisation plus vous accentuerez le dérèglement climatique qui vous incitera à mettre une climatisation... Stoooooooooooooop !
Les trois fleurs

Des gestes au quotidien pour moins polluer

Qui dit déchets dit recyclage. Et là se trouve le piège... Non, je ne suis pas contre le recyclage, bien au contraire. Le piège est de se dire "puisqu'il y a un système de recyclage, je peux acheter n'importe quoi, n'importe comment". Mauvaise idée ; il n'y a pas si longtemps, tout était recyclé par les particuliers eux-mêmes, et les produits achetés ne présentaient pas de sur-emballages. Les lingettes et couches jetables, les stylos vendus par lot de 10, les barquettes en plastique du traiteur, les assiettes en carton et les gobelets en plastique, les fontaines à eau que l'on rencontre maintenant partout, sans parler de l'eau en bouteille en plastique, tout ceci n'existait pas...

 

Pollution

Société hygiéniste ? Peur de réutiliser des objets ayant déjà servi ? Envie de consommer pour exister ? Peut-être... En tous cas, cette attitude qui consiste à acheter un produit sans en connaître la provenance, sans se soucier de l'impact sur l'environnement, en pensant que la nature est capable d'absorber tous nos déchets, et bien sûr en pensant que le recyclage est la solution à notre surconsommation ; ces idées sont fausses. Penser qu'elles sont bonnes nous mènent droit dans le mur.

Voici donc quelques conseils pour éviter que notre planète soit une poubelle géante (mais n'est-il déjà point trop tard...). Les appliquer ne demande pas un grand investissement mais une façon de regarder nos achats et nos actes quotidiens d'une autre façon.

Lire l'article de Corinne Smith sur les couches-culottes ?

 

Les déchets informatiques

Aujourd'hui, il devient normal de posséder un ordinateur. Et une fois que celui-ci nous semble dépassé, il est facile d'en changer pour obtenir l'ordinateur dernier cri. Ces objets informatiques n'existaient pas pour le grand public il y a 30 ans ; ne serait-ce pour leur coût, peu de personnes avait accès à cet outil. Puis, progressivement, d'année en année, puis de semaines en semaines, l'évolution de la micro-informatique ne cessant de s'accélerer, a permis au plus grand nombre d'acquérir un ordinateur. L'internet faisant également son apparition dans les dernières décennies du siècle précédent, le PC devenait un outil de communication et d'échange incontournable.

Imac 2

 

Cette (r)évolution s'est faite sans que soit posée la question des déchets informatiques... Or, ceux-ci ont pris une place considérable et envahissent peu à peu l'environnement. Société de consommation aidant, il est devenu normal de se débarrasser tous les 3 ans de son vieil ordinateur pour en racheter un plus puissant.

Ce petit dossier vous aidera à y voir plus clair dans ce domaine et peut-être à éviter de changer d'ordinateur comme on change de chemise...

Et au fait ; vous vous en servez pour quelle utilisation de votre bécane ?