Articles parus dans Science et Vie Juniors n° 181 rédigé par Pierre Lefèvre
Des gaz d'échappement qui nous tuent à petit feu

Pas folichon ce qui s'échappe des pots ! Des centaines de polluants qui irritent et fragilisent les yeux et le système respiratoire, particulièrement des enfants et des personnes agées. La peau et les muqueuses étant la première défense de l'organisme, voilà la porte ouverte aux microbes. D'où des inflammations. Certains polluants ont même, à titre individuel, des effets cancérigènes. Mais c'est surtout le cocktail de tous ces produits qui est particulièrement nocif pour la santé. Ils se mélangent, certains se combinent, se transforment, tout cela peut accroître leur toxicité pour l'organisme.

Particules, benzème, ozone, oxydes d'azote, composés chimiques volatiles, le cocktail de gaz issus de la voiture qui pollue l'air que nous respirons menace chaque jour notre santé. Les nombreuses études réalisées ne laissent plus d'ombre d'un doute. Comme sur les paquets de cigarettes aujourd'hui, verrons-nous bientôt collée sur le capot des automobiles la mention "conduire tue" ? Le scandale est pourtant plus grave encore que pour la cigarette. Si l'on peut décider de ne pas fumer, on ne peut pas se passer de respirer.

50000 morts chaque année en Europe, dont 13000 enfants de moins de 4 ans !

La pollution atmosphérique produite par les véhicules en France, en Autriche et en Suisse est ainsi responsable de plus de 20000 morts par au total dans ces pays là (1). Aux Etats-Unis, c'est 70000 décès chaque année, deux fois plus que les accidents de la route (2). Ce sont surtout les particules qui sont montrées du doigt, car mieux étudiées. Le fléau touche tous les pays de la planète. Personne n'est épargné et surtout pas les enfants qui paient un lourd tribut. Pas moins de 13000 petits européens de moins de 4 ans décèdent chaque année en raison de la pollution atmosphérique (2). Dans toute l'Europe, les particules émises par les voitures sont responsables chaque année de 50000 morts, de 25000 bronchites chroniques, de plus de 290000 cas de bronchite chez l'enfant et de plus de 500000 crises d'asthme (2). Nul besoin de faire de la surenchère. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

En France, les résultats des études sont tout aussi embarrassants pour le lobby automobile. Les données sont implacables : 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans et 7% des décès cardio-respiratoires sont dus aux rejets des microparticules (3). Au total, 6500 à 9000 Français de plus de 30 ans succombent ainsi chaque année. Même en étant très optimiste sur la capacité des constructeurs à réduire les émissions de particules, le drame sanitaire ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. D'abord parce que, aussi faible soit-il, un niveau de pollution est toujours dangereux sur de longues périodes. Ensuite parce que même si, chose impossible, la pollution auto tombait à zéro demain matin, les gens continueraient à mourir dans les quinze prochaines années du simple fait d'avoir respiré la majeure partie de leur vie un air empoisonné. Quoiqu'il arrive, donc, entre 60000 et 90000 personnes mourront des pots d'échappement en France entre 2002 et 2020 (3).

Sources : (1) Institute for Social and Préventive Medicine, université de Bâle (Suisse), article publié en 2000 dans le Lancet, journal médical de référence. (2) OMS : Organisation Mondiale de la Santé. (3) AFSSE : Agence Française de la Sécurité Sanitaire Environnementale, et IVS : Institut français de Veille Sanitaire.
La fabrique d'obèses à quatre roues
Un automobiliste marche en moyenne huit minutes par jour (4) alors que trente minutes sont recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Conséquence : la moitié de la population mondiale prend lentement du poids. "La voiture est un facteur essentiel du développement de l'obésité", explique le professeur Froguel, spécialiste de l'obésité et du diabète à l'Impérial College de Londres. Et ce n'est pas un problème d'esthétique, mais bien de santé. Qui dit excès de graisse, dit diabète, maladies cardio-vasculaires, dépression, cancers. L'inactivité physique est responsable en Europe de 500000 à 1000000 de décès par an. Déjà 60% des américains (40% en Europe) sont en surpoids, 30% franchement obèses. En Europe, le nombre d'enfants obèses a doublé en cinq ans. Combien d'enfants, par exemple, marchent encore pour se rendre à l'école ? Les parents pressés prennent de plus en plus leur voiture pour accompagner leur progéniture, même si l'école est proche. Dans vingt ans, l'Europe sera aussi obèse que les Etats-Unis. Merci la voiture !
Source : (5) Ademe : Agence pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie.

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