à
ASSEMBLEE NATIONALE

........................................................................

Casier de la Poste, Palais Bourbon

75355 Paris 07 SP
Nom :
Prénom :
Adresse :
Code Postal et Ville :

,

Permettez-moi de vous adresser ce courrier pour vous faire part d'un problème qui prend de plus en plus d'ampleur et qui nuit - non seulement à mon entourage - mais également au charme de nos cités, de nos campagnes, à l'environnement et d'une certaine manière à notre façon de vivre ensemble ; il s'agit tout simplement de l'utilisation des 4X4 et des quads.

Ces véhicules envahissent aujourd'hui non seulement les campagnes et les villages, mais aussi la plupart des villes. Ils prennent beaucoup de place et, quand ils n'en trouvent pas, ne se privent pas pour enjamber les trottoirs et les plates-bandes au mépris des passants, des piétons et de la législation en vigueur. Gros consommateurs d'essence, ils polluent encore plus notre environnement. Enfin, pour satisfaire ses instincts de prédateur, celui qui possède un 4X4 (qui plus est avec pare-buffle et roues de caterpillar) n'oubliera pas d'aller saccager les espaces verts le week-end et d'emprunter des sentiers interdits ; je ne parle évidemment pas des personnes qui ont un réel besoin de posséder un tel engin dans leur travail (ils sont rares contrairement aux apparences. Il suffit de se souvenir des 15 ou 20 dernières années ; qui avait un 4X4 ?)

Quant aux quads et autres motos tout-terrain, ils monopolisent de plus en plus les chemins de randonnées (pédestres !) et les chemins forestiers, amenant outre les nuisances sonores, les dégradations, la pollution (poussières, gaz d'échappement), les risques d'incendies, sans compter que le seul intérêt pour leur utilisateur est la jouissance due à la vitesse et à la prise de risque...C'est un véritable désastre qui se joue sous nos yeux actuellement ; sans nous en rendre compte, par ces engins et cette façon de mépriser Dame Nature, nous grignotons chaque jour celle-ci et nous ne lèguerons à nos enfants qu'un désert de désolation.

Enfin, pour couronner le tout, il n'est pas rare que, sous ma fenêtre, dans la rue, dans n'importe quel lieu paisible, rugisse un bolide à deux, trois ou quatre roues. Il passe vite, sans se soucier des piétons et des autres conducteurs, et de surcroît, très souvent, leur échappement équivaut aux bruits des gros avions.

,

Je pense que vivre en société, c'est avant tout respecter la qualité de la vie.
Je veux léguer à mes enfants une Terre belle et généreuse ; nous lui devons respect et protection.
Je refuse de subir la loi de l'indifférence, de la bêtise et du mépris.
Je m'engage à me battre pour que les 4X4, les quads et les véhicules rapides et bruyants
disparaissent de mon univers.
 
Aussi, je vous demande de légiférer en ce sens et en appelle à votre humanisme pour que soient prises rapidement des orientations visant à faire respecter les limitations de vitesse, contrôler les décibels des engins à moteur et interdire l'importation, la fabrication et la vente des 4X4, des quads ; véhicules inutiles et dangereux.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, , en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Date et Signature