Protéger LES ANIMAUX

 

Les actions et textes ci-dessous proviennent du livre STOP

"Nous savons ce que les animaux font, quels sont les besoins du castor, de l'ours, du saumon et des autres créatures, parce que, jadis, les hommes se mariaient avec eux, et qu'ils ont acquis ce savoir de leurs épouses animales... Les Blancs ont vécu peu de temps dans ce pays, et ils ne connaissent pas grand-chose au sujet des animaux ; nous, nous sommes ici depuis des milliers d'années et il y a longtemps que les animaux eux-mêmes nous ont instruits. Les Blancs notent tout dans un livre, pour ne pas oublier ; mais nos ancêtres ont épousé les animaux, et ils ont appris tous leurs usages, et ils ont fait passer ces connaissances de génération en génération"

A propos des Indiens Ojibwa. Jenness D., "The Carrier Indians of Bukley River", bulletin n° 133,

Bureau of American Ethnology.

 

ACTIONS INDIVIDUELLES

 

Pour protéger les animaux

 

  • Ne pas acheter de produits fabriqués avec des espèces menacées comme : les châles shahtoosh ; les mantaux en fourrure de tigre, de léopard des neiges ou de phoque ; les chaussures, les ceintures et les sacs à main en peau de reptile. Ne pas acheter de médications contenant des ingrédients à base de tigre, de chevrotain porte-musc, d'ours, de léopard ou de rhinocéros ; de produits en écaille de tortue ; de viande de brousse ; de viande de baleine ; ni aucun produit contenat de l'ivoire.
  • Ne pas acheter de produits ou d'animaux exotiques dont on ignore l'origine ou dont on suspecte qu'ils peuvent appartenir à des espèces menacées ou vulnérables.
  • Ne pas acheter d'animaux à l'étranger ni leur faire passer les frontières si l'on n'a pas l'absolue certitude que c'est légal et sans danger.
  • Ne chasser aucune espèce menacée ou vulnérable.
  • Eviter d'acheter des poissons appartenant à des espèces menacées ou vulnérables comme la morue, le haddock, la limande à queue jaune, le colin, la lotte, le flétan, le requin, l'espadon et le marlin de l'Atlantique, le maquereau, la raie et le hareng de la mer du Nord, le saumon ne venant pas de l'alaska, le bar chilien, l'hoplostète rouge, le mérou, la limande et le merlu, le thon rouge, la sébaste aux yeux jaunes et le caviar beluga.
  • Eviter les fruits de mer comme les crevettes, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres sauvages en provenance des réserves de pêche à taux élevé de prises secondaires.
  • Essayer de découvrir où et comment ont été pêchés les poissons que l'on achète ou que l'on consomme. Eviter les poissons ayant été pêchés à l'aide de matériel écologiquement dommageable. Les pêches à la ligne et sous-marines ont moins d'impact sur les habitats marins que les autres méthodes et sont moins susceptibles de tuer les jeunes poissons.
  • Se renseigner sur la taille conforme des poissons que l'on consomme et éviter d'acheter ou de manger ceux de trop petite taille.
  • Acheter de la viande, du lait et des œufs provenant d'animaux biologiques ou de "libre parcours". Choisir des œufs de poule portant la mention "élevées en libre parcours", ou à défaut "élevées en plein air", car les autres indications sont trompeuses : "de ferme", "œufs frais", "œufs datés" cachent un univers industriel carcéral.
  • Eviter le foie gras sous toutes ses formes. Il provient de canards et d'oies gavés de force.
  • Réduire sa consommation de viande.
  • Envoyer des courriers électroniques à ces groupes pour leur demander d'arrêter leurs tests sur animaux.
  • Mener une vie moins dépendante des produits chimiques. Acheter des produits à base d'ingrédients naturels.
  • Demander à son détaillant local d'acheter des produits qui n'ont pas entraîné de cruauté sur les animaux.
  • Faire pression sur les politiques et les industries pour que les animaux ne soient pas génétiquement modifiés ou clonés. Refuser d'accepter de manger un jour des animaux génétiquement modifiés ou clonés et choisir des médicaments fabriqués de manière alternative.
  • Faire entendre à ses élus politiques que l'on considère comme importants tous les problèmes affectant les animaux et faire pression pour qu'une action politique rapide soit menée.
  • Rejoindre et aider les organisations non gouvernementales qui se battent pour garantir la survie et le bien-être des animaux.

 

 

Le petit écologiste